Chemins de Fer Electriques miniatures en HO des années 1946 - 1960

Historique

C’est en 1952 que je naquis... et j’ai eu la chance de naître au sein de la famille d’un des créateurs de la société !


Robert Leplat, mon père et Pierre-Marie Pillon fondèrent PMP tout de suite après la guerre vers 1946/47... ne me demander pas plus de précision... je n’étais pas encore né et jamais je n’eus l’idée de poser la question à mon papa du temps de son vivant quant à la date de création et de ses motivations réelles !


Mon père, ajusteur, outilleur, ingénieur, inventeur... devait, je pense, au sein du binôme se réserver les parties techniques et la fabrication. M. Pillon, quant à lui devait s’occuper de la partie commerciale et administrative... Ceci n’est toutefois que supposition, car là aussi je n’ai aucune information précise. A ma naissance et quand j’ai pu avoir conscience de tout ça, mon père ne composait plus avec M. Pillon.


De ma mémoire ne ressort que le nom de M. Pillon mais pas son visage. Ma sœur, légèrement plus âgée que moi, se dit se rappeler de lui comme un homme très gentil avec les enfants.


Certaines personnes disent que l’anagramme de PMP viendrait des initiales de Pierre-Marie Pillon, je ne peux vraiment l’affirmer, ni l’infirmer.  Je me rappelle, étant enfant, bien sûr, que mon père disait aux gens qui lui posait la question : « PMP, c’est comme Petit Métro Parisien... » et c’est vrai que le métro fut la première création de la Société. Par miracle, j’ai encore en ma possession une de ces voitures qui sont de nos jours très difficiles à trouver !


Etre enfant et avoir un papa fabriquant de jouet...
quel bonheur allez-vous me dire !


Et bien, c’est à la fois vrai mais pas toujours !


C’est vrai que j’avais beaucoup de matériel à ma disposition mais je ne pouvais pas disposer de la totalité du catalogue en permanence. Je ne sais pas comment j’ai pu faire, alors que j’avais moins de 10 ans à l’époque et que ce n’était que des jouets pour moi, pour réussir à conserver beaucoup de modèles qui m’ont suivis tout au long de ma vie, alors que je ne suis pas vraiment passionné par le train électrique !


C’est en hommage à mon papa que j’ai décidé de vous faire partager tous mes souvenirs concernant la société PMP.


Je vous laisse les découvrir au fil des boutons et des anecdotes.


Didier Leplat

Fils du fondateur Robert Leplat

Haut de page